Sites d’information scolaire et professionnelle

Repères et un répertoire informatisé de données en information scolaire et professionnelle destiné à soutenir les étudiants dans leur choix de formation et de carrière. C’est un véritable centre virtuel qui donne accès à de l’information rigoureuse et pertinente en matière de choix de carrière et d’insertion professionnelle.

Vous voulez connaître les perspectives d’emploi d’un métier ou d’une profession? IMT en ligne vous permet de consulter des données propres à chaque région. Vous y trouvez aussi de l’information sur la formation nécessaire pour exercer un métier ou un profession et sur les établissements d’enseignement qui offrent cette formation. De l’information par secteur d’activité est également disponible.
L’Inforoute FPT est le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. En constante évolution, ce site demeure la référence par excellence dans le domaine de la formation professionnelle et technique. On y trouve principalement de l’information sur les contenus de cours, les particularités et les conditions d’admission des programmes d’études professionnelles et techniques. On y trouve aussi les coordonnées des établissements d’enseignement qui offrent ces différents programmes. Les élèves du niveau secondaire de la majorité des régions du Québec peuvent faire leur demande d’admission par Internet grâce au SRAFP (Système régional d’admission en formation professionnelle).
Le site de monemploi.com présente de l’information scolaire et professionnelle ainsi que des chroniques hebdomadaires sur des sujets concernant le développement de carrière ou l’évolution du monde du travail. On y trouve également des informations sur les métiers et professions présentant les meilleures perspectives d’emploi ainsi qu’un questionnaire permettant d’explorer son profil RIASEC.
Depuis 1999, Academos met les jeunes qui se questionnent sur leur choix de carrière en relation avec des travailleurs bénévoles qui les guident et les informent sur les réalités du monde du travail. Le cybermentorat est utile à plusieurs fins : découvrir des métiers méconnus, démystifier le monde du travail, confirmer au jeune que son choix de carrière est réalisable et qu’il peut réussir, faciliter le transfert de savoir d’une génération à l’autre.

Jobs de bras part à la rencontre d’hommes et de femmes qui pratiquent des métiers étonnants, repoussants, surprenants, remarquables ou juste plus rares. Des métiers durs, exigeants, épuisants, rebutants et parfois extrêmes.

Ça vous plaît? Partagez!