Information scolaire et professionnelle

Système scolaire et Diplomation

diplôme d’études secondaires (DES) peut être obtenu de 2 façons par les élèves qui fréquentent l’école la frontalière :

DES en formation générale :

Avoir accumulé 54 unités de la 4e et 5e secondaire dont au moins 20 unités de la 5e secondaire, dont les matières obligatoires suivantes :

  • langue d’enseignement (français) de la 5e secondaire;
  • langue seconde (anglais) de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • sciences et technologie (ST) ou applications technologiques et scientifiques (ATS) de la 4e secondaire;
  • histoire de la 4e secondaire;
  • arts de la 4e secondaire;
  • éthique et culture religieuse OU éducation physique de la 5e

DES par l’obtention d’un DEP :

  • Avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • langue d’enseignement (français) de la 5e secondaire;
  • langue seconde (anglais) de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • avoir obtenu les unités d’au moins
    un cours de formation générale des adultes de la 4e ou de la 5e

Parcours de formation possibles

à L’école la Frontalière

 

DES via DEP expliqué aux parents

La formation professionnelle

 

La formation professionnelle prépare l’élève à exercer des tâches de travail concrètes sur tous les aspects matériels de la vie comme réparer un moteur, couper les cheveux, entretenir un équipement, préparer un festin… Ces tâches demandent beaucoup d’habiletés manuelles, répondent au besoin de voir le résultat final d’un travail et requièrent souvent une bonne endurance physique.

 

Les jeunes qui choisissent ce type de formation ont un sens pratique très développé. Ils préfèrent apprendre en faisant les choses. Les aspects strictement théoriques les ennuient. Ils ont besoin d’action. Leur travail ne sera pas que manuel; ils auront à porter des jugements et à résoudre des problèmes.

 

Diplôme : DEP (Diplôme d’études professionnelle), durée variable selon le programme allant de 6 mois à 2 ans. Le marché du travail est accessible.

 

Extrait du livre « La part des parents dans l’orientation au secondaire », Bergeron, Brien, Cyr et Delisle-Laberge, Éditions Septembre (1997). pages 10 et 11

Le Cégep

  • Techniques :

Cette formation prépare l’élève à faire des tâches techniques ou complexes, c’est à dire à mettre en application des connaissances théoriques. Les tâches complexes demandent de saisir l’ensemble d’un processus et de pouvoir intervenir sur un ou plusieurs aspects de ce processus. Il peut s’agir, par exemple, de fabriquer un circuit intégré, de faire l’entretien de l’équipement sur une chaîne de montage, d’imaginer et de fabriquer des décors de théâtre, d’accompagner un groupe au cours d’une visite touristique.

 

Les jeunes qui choisissent ce type de formation ont besoin d’exercer des tâches variées. Ils ne peuvent être exclusivement manuels pas plus qu’ils ne peuvent être exclusivement intellectuels. Ils ont tendance à travailler par phases successives. Ils alternent entre les aspects pratiques et théoriques pour en arriver au résultat final. La routine n’est vraiment pas stimulante pour eux.

 

Diplôme : DEC (Diplôme d’études collégiales), durée de 3 ans à temps plein. Le marché du travail est accessible.

 

 

  • Préuniversitaire :

Cette formation prépare l’élève aux études universitaires. L’idée est que l’élève puisse acquérir des connaissances de base pour la poursuite vers un programme universitaire. De nombreux programmes existent et les élèves ont un grand choix pour étudier selon leurs champs d’intérêts : sciences humaines, sciences de la nature, musique, danse, arts, lettres et communications, arts visuels, et plus encore.

 

Diplôme : DEC (Diplôme d’études collégiales), durée de 2 ans à temps plein. Le marché du travail sera plus accessible après la poursuite des études universitaires.

Extrait du livre « La part des parents dans l’orientation au secondaire », Bergeron, Brien, Cyr et Delisle-Laberge, Éditions Septembre (1997). pages 10 et 11

L’Université

Cette formation prépare l’élève à faire des tâches abstraites, c’est à dire, intellectuelles, qui supposent la mise en place de théories et de stratégies. L’étudiant apprendra surtout à concevoir, conceptualiser, à élaborer, à planifier et à structurer une idée. Cette idée pourra par la suite être adaptée et utilisée dans toutes les sphères d’activités. Il peut s’agir de calculer les facteurs de risque dans une situation donnée, d’aider une personne à sortir d’un délire hallucinatoire, de découvrir une nouvelle composante chimique, d’interpréter la course du vent.

 

Les jeunes qui choisissent ce type de formation aiment jongler avec les idées pour en imaginer de nouvelles. Ils sont à l’aise avec la symbolique et le non-palpable. Ils ont le goût d’apprendre sans cesse. C’est pourquoi la lecture, l’observation directe, l’analyse et le calcul de paramètres différents ne les rebutent pas. Les études les stimulent et, de cause à effet, ils sont généralement intéressés par l’école.

 

Diplômes possibles :

  • Baccalauréat (durée entre 3 et 4 ans), le marché du travail est accessible
  • Maîtrise (durée d’environ 1 à 2 ans), le marché du travail est accessible
  • Doctorat (durée d’environ 3 à 4 ans), le marché du travail est accessible
Extrait du livre « La part des parents dans l’orientation au secondaire », Bergeron, Brien, Cyr et Delisle-Laberge, Éditions Septembre (1997). pages 10 et 11

Répertoire des sites webs en information scolaire et professionnelle

Repères et un répertoire informatisé de données en information scolaire et professionnelle destiné à soutenir les étudiants dans leur choix de formation et de carrière. C’est un véritable centre virtuel qui donne accès à de l’information rigoureuse et pertinente en matière de choix de carrière et d’insertion professionnelle.

Vous voulez connaître les perspectives d’emploi d’un métier ou d’une profession? IMT en ligne vous permet de consulter des données propres à chaque région. Vous y trouvez aussi de l’information sur la formation nécessaire pour exercer un métier ou un profession et sur les établissements d’enseignement qui offrent cette formation. De l’information par secteur d’activité est également disponible.
L’Inforoute FPT est le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. En constante évolution, ce site demeure la référence par excellence dans le domaine de la formation professionnelle et technique. On y trouve principalement de l’information sur les contenus de cours, les particularités et les conditions d’admission des programmes d’études professionnelles et techniques. On y trouve aussi les coordonnées des établissements d’enseignement qui offrent ces différents programmes. Les élèves du niveau secondaire de la majorité des régions du Québec peuvent faire leur demande d’admission par Internet grâce au SRAFP (Système régional d’admission en formation professionnelle).
Le site de monemploi.com présente de l’information scolaire et professionnelle ainsi que des chroniques hebdomadaires sur des sujets concernant le développement de carrière ou l’évolution du monde du travail. On y trouve également des informations sur les métiers et professions présentant les meilleures perspectives d’emploi ainsi qu’un questionnaire permettant d’explorer son profil RIASEC.
Depuis 1999, Academos met les jeunes qui se questionnent sur leur choix de carrière en relation avec des travailleurs bénévoles qui les guident et les informent sur les réalités du monde du travail. Le cybermentorat est utile à plusieurs fins : découvrir des métiers méconnus, démystifier le monde du travail, confirmer au jeune que son choix de carrière est réalisable et qu’il peut réussir, faciliter le transfert de savoir d’une génération à l’autre.

Jobs de bras part à la rencontre d’hommes et de femmes qui pratiquent des métiers étonnants, repoussants, surprenants, remarquables ou juste plus rares. Des métiers durs, exigeants, épuisants, rebutants et parfois extrêmes.