Simulation de l’ONU

Simulation de l’ONU

L'ENGAGEMENT À SON MEILLEUR

Le 23 février dernier, sept élèves de quatrième secondaire de l’école ont pu vivre une expérience hors du commun.  Elles se sont placées, le temps d’une journée, dans la peau de diplomates de l’ONU dans le cadre de la 20e Simulation de l’Assemblée générale des Nations unies (Sagnu).

Par Francis Lord, enseignant

La Sagnu est un projet d’envergure qui réunit chaque année plus d’une centaine d’Élèves de 2e cycle de 10 écoles secondaires de l’Estrie.  Cette grande activité collaborative est organisée par le Carrefour de Solidarité internationale de Sherbrooke (CSI), l’École de politique appliquée de (ÉPA) de l’Université de Sherbrooke et des enseignants des écoles participantes.

Cette simulation est le résultat d’un processus qui a débuté en octobre.  Les élèves participantes ont été formées sur l’heure du midi par des formateurs étudiant à l’ÉPA.  Les futures diplomates ont donc mieux appris comment fonctionne l’ONU, ont préparé des discours et ont établi des stratégies possibles en matière de relations internationales.

Cette année, la journée se déroulait au club de golf de Sherbrooke.  Nos équipes de La Frontalière étaient composées de trois délégations qui représentaient chacune un pays.  Léa Morin-Bourduas et Ann-Sophie Labelle étaient représentantes de la Grèce, Noémie Côté, Natasha Guay-Marchand et Anaïs Carrier devenaient déléguées du Tuvalu et Mia Boissonneault-Gaudreau et Alicia Dubreuil représentaient le Canada.

Dès notre arrivée, le sérieux de l’exercice s’est fait sentir par la présence de la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et du député de Sherbrooke, ministre de la Famille et de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.

Que s’est-il passé, concrètement, lors de cette simulation?  La Grèce et le Tuvalu ont siégé à la Commission à la lutte aux changements climatiques afin de favoriser la sécurité alimentaire, tandis que le Canada a pris part à la Commission luttant en faveur du respect des droits culturels des populations autochtones.  Chaque délégation a pris son travail au sérieux en incarnant les valeurs et intérêts du pays qu’elle représentait.

Bravo à toutes pour votre intérêt envers cette belle activité à participation citoyenne, et à l’année prochaine!

Pour en connaître plus sur le CSI de Sherbrooke : csisher.com

Crédits photos : Jocelyn Riendeau et le Carrefour de Solidarité internationale