CAMP ANNUEL DE FOOTBALL MINI-SUMMUM, 1re ÉDITION

CAMP ANNUEL DE FOOTBALL MINI-SUMMUM, 1re ÉDITION

Des mini-footballeurs maintenant
convaincus de jouer avec le Summum
STÉPHANE PAQUETTE
Collaboration spéciale
21 mai 2017

COATICOOK – Ce printemps, les organisateurs de la première édition du camp de football Mini-Summum ont réalisé tout un coup, ou plutôt un superbe touché ! La nouvelle formule a à ce point plu aux vingt jeunes participants de la 5e et 6e année du primaire que, dès leur arrivée au secondaire, c’est sans hésitation aucune que la plupart d’entre eux iront rejoindre les rangs du Summum de niveau cadet. On peut ainsi dire que la relève est assurée.

Les footballeurs du Mini-Summum, tous inscrits en 5e et 6e année du primaire. Ils sont entourés de vétérans fiers d’avoir appartenu au programme de football du Summum de l’École secondaire La Frontalière. PHOTO : STÉPHANE PAQUETTE

Le programme sportif de football du Summum a pris naissance au cours de l’automne 2006. Dirigée par Yannick Roberge, la formation cadette, constituée de plus de 40 joueurs, a disputé son premier match inaugural le 5 mai 2007 devant ses partisans. La même année, pour susciter l’intérêt auprès de futurs jeunes footballeurs, M. Roberge a proposé aux élèves du 2e cycle du primaire de la MRC de Coaticook de s’initier à ce sport de contact en lançant un camp estival d’une durée de deux semaines. Au fil des années, bien que cet événement sportif n’ait cessé de gagner en popularité, après sept éditions, il n’a tout simplement pas été reconduit en août 2014.

LE MINI-SUMMUM – FOOTBALL EST NÉ

Trois années plus tard, au cours de l’automne 2016, Hugues Émond, directeur de l’École secondaire La Frontalière, en collaboration avec Sylvain Véronneau, animateur à la vie étudiante, ont concocté le retour du camp annuel de football. Il serait offert aux jeunes de la 5e et 6e année du primaire. L’offre venait tout juste à point puisque l’équipe des entraîneurs du Summum – Football questionnait depuis un certain temps le manque d’intérêt évident pour ce merveilleux sport d’équipe auprès de la clientèle du secondaire. C’est un fait indéniable : tous les adultes œuvrant au sein de cette activité parascolaire reconnaissent les nombreux bienfaits qu’apportent le football dans la vie des jeunes athlètes.

En raison du nombre plus que satisfaisant d’inscriptions à cette activité sportive et de l’engouement qu’elle a suscité au moment de la campagne promotionnelle dans les écoles primaires de la région de Coaticook, le Mini-Summum a pu ainsi naître au grand bonheur des adultes qui encadrent avec ardeur le football à La Frontalière.

Au cours de quatre samedis consécutifs (les 1, 8, 22 et 29 avril), au Centre sportif Desjardins, sous la supervision de Nicolas Majeau, entraîneur en chef des équipes de football du Summum, et de ses adjoints, les jeunes débutants ont fait l’apprentissage de techniques de base liées à des positions bien spécifiques sur le jeu, tant à l’offensive qu’à la défensive, dans un environnement sécuritaire. Grâce à l’expérience de plusieurs joueurs vétérans, ils ont aussi développé des habiletés physiques. Les deux samedis suivants (les 6 et 13 mai) leur ont permis de chausser les souliers à crampons et d’appliquer toutes ces notions lors de jeux simulés sur le terrain de football du Summum. Tous ces ateliers n’auraient pu être livrés aux apprentis sans le support inconditionnel de plusieurs joueurs vétérans. Parmi ceux-ci, il y avait Carl Boivin (équipe des Bleus) et Sheldon Dubé-Fisette (équipe des Blancs).

LE VESTIAIRE DU SUMMUM OUVERT AU MINI-SUMMUM

Aux yeux de l’entraîneur-chef du Summum, il était impossible de terminer ce premier camp annuel sans faire vivre de près aux vingt novices la réalité d’un match de football disputé par ses troupiers de niveau cadet. Pour y arriver, en grande première, le 20 mai dernier, coach Nicolas a ouvert toute grande la porte du vestiaire, endroit exclusivement réservé aux footballeurs du Summum. Il s’agissait d’une grande première dans la petite histoire du Summum – Football. Ce jour-là, nos porte-couleurs recevaient les Sénateurs du Collège Saint-Bernard de Drummondville.

En réalité, lors de cette journée mémorable, le préposé à l’équipement des équipes de football – en l’occurrence l’auteur de ces lignes – a livré toute une surprise aux vingt mini-footballeurs. Dès leur arrivée au secteur sportif, en matinée, ils ont retiré leur chandail d’entraînement pour porter l’ancien uniforme des vétérans. Au même instant, une métamorphose s’est opérée en chacun d’eux : ils étaient soudainement fiers d’être semblables aux grands joueurs de football du Summum. Plein de fougue, les étoiles dans les yeux, les petits colosses étaient plus que jamais prêts à sauter sur le terrain de jeu !

Par la suite, ils se sont dirigés vers le vestiaire du Summum pour enfiler les autres pièces d’équipement en compagnie des footballeurs cadets. Ils ont donc été témoins de la préparation d’avant-match et des principales indications qui ont été livrées par les entraîneurs aux différentes brigades (offensive, défensive et unités spéciales).

Peu avant le botté d’envoi, en plus d’avoir pris part à la séance d’échauffement, ils ont participé à la haie d’honneur lorsque les capitaines de l’équipe ont lancé officiellement les hostilités.

UN MATCH POUR LE MINI-SUMMUM

Au moment de la pause à la demie, devant une belle foule partisane, les joueurs du Mini-Summum ont disputé un match d’une durée de 30 minutes: l’équipe des Bleus contre celle des Blancs. Plusieurs d’entre eux ont réalisé de superbes jeux sous les cris et les encouragements des parents.

Pour ce qui est du match régulier impliquant nos représentants cadets, debout tout près du banc réservé au Summum, les jeunes apprentis ont vite réalisé que tout un chacun doit travailler d’arrache-pied pour mener l’équipe vers un triomphe. En fait, ils ont parfois vu des mines déconfites et des gestes de frustration. En revanche, ils ont aperçu des gars fous de joie lorsque Cédrick Boucher a inscrit le premier touché pour les siens au cours du second quart. Comme les grands, la voix à tout rompre, ils ont encouragé plus souvent qu’autrement les joueurs de la brigade défensive lorsque celle-ci était à l’œuvre sur le terrain.

En résumé, le Summum s’est mesuré à une formation nettement plus solide de sorte qu’il a dû s’incliner par la marque de 44 à 14.

Malgré la défaite, comme c’est la convention dans la Ligue scolaire de football, les mini-footballeurs ainsi que les grands joueurs cadets, en ligne droite, ont tous serré la main et félicité les adversaires du Collège Saint-Bernard.

Enfin, comme l’exige la tradition, après le caucus final, les petits comme les grands ont poussé un puissant cri de ralliement, tous fiers d’appartenir au Summum. Quel beau moment !

UNE EXPÉRIENCE CONCLUANTE

Lorsqu’est venu le temps de remettre leurs équipements, les joueurs du Mini-Summum étaient manifestement comblés. Sans la présence des entraîneurs, l’auteur de ces lignes s’est permis de recueillir leurs impressions. Le regard franc, le cœur battant, la tête pleine de souvenirs, la plupart d’entre eux ont confirmé avec enthousiasme qu’une journée passée avec les grands a scellé à coup sûr leur choix : dès leur arrivée en première année du secondaire, sans tarder, ils s’inscriront en vue d’intégrer la grande famille du Summum – Football.

Tout compte fait, ce premier camp de football Mini-Summum a certes allumé la bougie d’allumage en chacun de ces jeunes participants. Toutefois, une expérience exceptionnelle comme celle de leur avoir fait vivre un jour de match de football en compagnie des joueurs de niveau cadet a embrasé, de façon absolue, ce désir en eux de pratiquer ce sport d’équipe.

Dans une société comme la nôtre, il suffit parfois de peu pour éveiller une passion comme le football chez un jeune; un sport collectif qui lui sera salutaire sur tous les plans et dont il se souviendra pendant toute son existence.

Pour faire vivre des rêves ou, du moins, les faire germer dans la vie d’un jeune, il faut que les adultes y croient avec conviction et l’aident à les réaliser. Dans le cas présent, l’entraineur-chef du Summum a été l’un des instigateurs d’une passion née chez plusieurs enfants…

Bravo, coach Nicolas, pour ton éclair de génie ! 

ÉQUIPE ORGANISATRICE :
HUGUES ÉMOND, directeur – SYLVAIN VÉRONNEAU, animateur à la vie étudiante – STÉPHANE PAQUETTE, préposé à l’équipement – NICOLAS MAJEAU, entraîneur-chef – VINCENT LABRECQUE, entraineur adjoint – TOM LEPITRE, entraîneur adjoint – CARL BOIVIN, footballeur juvénile – SHELDON DUBÉ-FISETTE, footballeur juvénile.

Un sincère merci à tous les autres footballeurs juvéniles qui ont donné de leur précieux temps au cours de ce camp annuel.

Un gros merci à NICOLAS VÉRONNEAU, technicien en audio-visuel, pour l’animation musicale durant le match, et aux meneuses de claques du Summum.

Photos crédit Progrès Coaticook (Vincent Cotnoir):  cliquez ici