Un projet d’art mène à une reconnaissance inattendue.
Tous les gens de la région, et même au-delà de celle-ci, savent que les contenants de 2 litres de la célèbre crème glacée Coaticook sont très pratiques lorsqu’ils ont été vidés de leur délicieux contenu. Il a donc été facile pour les étudiants de 4e et 5e secondaire des classes d’art de Lucie Lallier d’en trouver un à la maison et de l’apporter à l’école afin de réaliser un projet en classe.
Pour ce projet, qui s’est étendu sur une dizaine de périodes, les élèves devaient respecter 3 consignes : créer une nouvelle saveur de crème glacée, changer l’étiquette afin de ne plus du tout voir le contenant original et finalement, créer une pièce en 3 dimensions en argile sur le couvercle. Parallèlement, chacun devait mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises sur l’utilisation de la couleur en publicité et sur les facteurs qui ont un impact sur les consommateurs comme par exemple l’intégration d’un slogan accrocheur.
Les artistes ont fait preuve d’une très grande créativité alors que des saveurs telles que sushis, beigne et café, popcorn, et bien d’autres ont été imaginées. La majorité des élèves qui ont participé à ce projet ont choisi de conserver le nom Coaticook sur leur nouvelle étiquette alors que ce n’était pas du tout obligatoire de le faire. Lucie Lallier en a déduit qu’il existe un fort sentiment d’appartenance envers cette marque de commerce qui fait la renommée de la ville depuis longtemps. Sans qu’ils en soient conscients, cette fierté allait mener vers une belle surprise pour une vingtaine d’élèves…
Tout au long de l’année scolaire, les enseignantes du département d’art exposent les œuvres de leurs élèves afin que les jeunes et les adultes de l’école profitent du travail et du talent des jeunes artistes de notre école. Or, lors du souper de la Fondation La Frontalière le 1er avril dernier, l’attention de Roxanne Provencher, présidente de la fondation, a été attirée vers un présentoir situé en retrait de la cafétéria où se trouvaient certains des projets de contenants de crème glacée. Devant ces créations toutes plus originales les unes que les autres, il a rapidement été décidé que la Laiterie de Coaticook se porterait acquéreur de ces 20 créations originales afin de les exposer sur les lieux même de l’entreprise.
Chaque artiste a ainsi reçu la somme de 50$ pour un grand total de 1000$. Autre surprise, les dirigeants de la laiterie ont également décidé de transformer ce projet en concours et ont choisi 3 finalistes qui ont ainsi reçu un montant d’argent supplémentaire. Ces 3 gagnantes sont Danica Fillion (50$ pour Skittles), Fleur-Anne St-Laurent Jugan (75$ pour Délice exotique ananas) et Victoria Dubé (100$ pour Trio McDo). Toutes ces bourses inattendues ont été remises aux artistes par Roxanne Provencher et Judithe Provencher, représentantes de la Laiterie de Coaticook et en présence de Lucie Lallier, enseignante, et Hugues Émond, directeur.
Il va sans dire que tous ces jeunes ont été agréablement surpris d’être récompensés de la sorte pour ce qui au départ était un simple projet d’art. Lucie Lallier, fière de ses élèves, était tout aussi ravie de la tournure des évènements. Elle a aussi laissé entendre qu’un éventuel concours en collaboration avec la laiterie pourrait peut-être voir le jour au cours des prochaines années. C’est donc un dossier à suivre.
Félicitations à tous ces jeunes créateurs et un grand merci en leur nom à la Laiterie de Coaticook qui s’engage toujours activement et généreusement auprès de nos élèves.