Graduation 2017

Graduation 2017

« Uma bela noite no Rio »

Samedi, 3 juin, les convives présents à La Frontalière ont vécu uma bela noite no Rio : une belle soirée à Rio. C’est en effet sous ce thème, et malgré le temps définitivement frais du printemps 2017 au Québec, que s’est déroulé cet événement tant attendu. Finissantes et finissants, membres de leurs familles et personnel de l’école se sont parés de leurs plus beaux atours afin de célébrer cette étape importante dans la vie de tous ces jeunes resplendissants.

Malgré quelques adaptations dues au ciel menaçant, l’arrivée sur le tapis rouge a tout de même permis à chaque invité d’honneur de faire son entrée avec panache. Découvrir ensuite le décor de l’école a été un moment fort car Cathie Lalancette et son équipe d’élèves artistes se sont encore une fois surpassés. L’univers culturel tropical de la célèbre ville d’Amérique du Sud était représenté dans tous les éléments du décor dont le point central était un immense et majestueux perroquet surplombant la scène de ses ailes articulées.

Suite au cocktail de bienvenue, un somptueux repas, préparé par Pierre Quirion, Michelle Scalabrini et leur équipe, a été servi aux 565 personnes présentes. La savoureuse assiette de filet mignon, digne d’un grand restaurant, a été appréciée au plus haut point et que dire du dessert : wow !

La soirée s’est poursuivie en faisant place au spectacle. Celui-ci a débuté sur un rythme endiablé alors que plus d’une trentaine de membres du personnel parés de plumes, chapeaux, masques et accessoires, ont pris part à une parade des plus colorées invitant les finissantes et finissants à danser au passage. Puis, chaque élève membre de la cohorte 2016-2017 a été présenté individuellement à l’aide d’un court texte personnalisé. L’album des finissants a été remis et chacun a ensuite posé pour notre photographe Dany Coulombe devant une représentation de la célèbre statue du Christ Rédempteur située à Rio.

Quelques surprises ont ponctué les présentations. Il y a eu entre autres la présentation de la vidéo mettant en vedette tous les finissants au rythme de la chanson « J’écris Love » que vous pouvez voir sur la page Facebook de l’école. Une autre vidéo en a surpris plus d’un. En effet, la vidéo mise en scène devait présenter ce que les adultes de l’école font dans leur temps libre. En réalité, ce que les élèves ont vu à l’écran est toute une série de « folies » faites derrière leur dos au moment où ils et elles se faisaient filmer pendant une présentation orale. Certains ont cru à un montage vidéo tant ces « folies » semblaient impossibles à faire derrière eux sans qu’ils ne s’en rendent compte. Eh bien non, chers élèves, ce n’est pas un montage. Nous étions bel et bien là et nous avons eu beaucoup de plaisir à vous jouer ce tour. Plus sérieusement, c’est avec beaucoup d’affection que ces mêmes membres du personnel ont offert une chanson en cadeau aux jeunes pour leur souhaiter « tout le bonheur du

monde ». Cette magnifique présentation s’est terminée avec le traditionnel lancer du mortier, symbole ultime du passage vers la prochaine étape de vie de ces jeunes femmes et jeunes hommes.

Merci aux très très nombreuses personnes qui ont travaillé toute l’année pour cet événement. Merci aux adultes et aux élèves impliqués dans les divers comités organisateurs, aux jeunes et adultes qui ont mis la main à la pâte pour les décors, la technique, le spectacle, le souper, etc… Tant d’heures de travail et d’implication, très souvent offert bénévolement, méritent des félicitations. Le passage de la cohorte 2016-2017 à La Frontalière aura été marqué par le positivisme et l’entraide jusqu’à la fin.

Bravo!