Josée Bélanger livre un message de persévérance,
de courage et de détermination.
Pour débuter les Journées de la persévérance scolaire ce lundi 13 février, tous les élèves de La Frontalière ont assisté à une conférence donnée par Josée Bélanger.
Tout d’abord, Hugues Émond, directeur, s’est adressé aux élèves afin de mettre la présentation de cette conférence en contexte. Il les a ensuite invités à identifier les super-héros de la persévérance dans leur entourage. Il a d’ailleurs identifié les membres du personnel de La Frontalière comme étant ses super-héros à lui et il a demandé aux jeunes de se joindre à lui pour des applaudissements en guise d’appréciation.
Frédéryque L’heureux, secrétaire au sein du conseil des élèves, est ensuite venue donner plus de détails sur cette activité des super-héros et elle a présenté l’invitée du jour : Josée Bélanger, athlète olympique et ancienne élève de La Frontalière. Portant fièrement les couleurs du Canada et avec le plus grand des sourires, celle-ci s’est avancée sur la scène sous une autre salve d’applaudissements des élèves qui étaient visiblement ravis de la saluer ainsi.
D’entrée de jeu, Josée a déclaré être très heureuse d’être de retour dans son ancienne école et elle a même identifié le coin de la cafétéria qui constituait son port d’attache à l’époque. Elle a ensuite captivé le public en racontant son parcours, de l’âge de 5 ans jusqu’à aujourd’hui, grâce à de multiples anecdotes, photos et vidéos.
Au-delà de ses performances hors de l’ordinaire, Josée a particulièrement insisté sur les obstacles qui ont jalonné son parcours. Elle a parlé de l’éloignement de sa famille et de ses proches à un jeune âge et elle a salué tous les efforts déployés par les membres de sa famille pour qu’elle puisse atteindre ses buts. Parmi les inconforts sur sa liste, elle a mentionné son peu de maîtrise de l’anglais car ceci a grandement contribué au sentiment d’isolement ressenti lors de ses premiers pas dans des équipes de niveaux supérieurs.
Par le récit de ses nombreuses blessures et du découragement qui l’a parfois atteint, Josée a su démontrer aux jeunes que la réalisation d’un rêve ne se produit pas toujours facilement. Elle a recommandé à tous de persévérer, de donner son 100% en tout temps et surtout, de garder l’espoir que le rêve est possible.
Finalement, elle a témoigné de l’importance de l’entourage, des supporteurs et des mentors. Elle a entre autres raconté comment, pendant 2 ans, a refusé de retourner au sein de l’équipe canadienne à la suite de blessures importantes au corps mais aussi à l’esprit. Un homme, John Herdman, coach en chef de l’équipe, a toujours cru en Josée et il ne l’a jamais laissée tomber. Il l’a contactée régulièrement pendant ces deux années afin de la convaincre de revenir dans l’équipe. Désirant être un modèle pour les jeunes qu’elle entraînait à l’époque et puisqu’elle avait constaté un changement positif dans la gestion de l’équipe du Canada, elle a finalement décidé de réintégrer ses rangs et de se mettre une ultime fois en route vers son rêve olympique avec les résultats que l’on sait.
Tout au long de sa conférence, Josée Bélanger a insisté sur l’importance de rester positif. Elle a nommé ses apprentissages comme étant le courage, la détermination et la persévérance. Elle a aussi mis l’emphase sur le processus : il faut apprendre de ses déceptions et de ses échecs autant que de ses succès. Elle a invité les jeunes à « garder l’œil sur ce qui est possible de contrôler » et à célébrer les petites victoires tout au long du parcours.
La conférence s’est terminée avec une courte période de questions. Deux d’entre elles ont particulièrement été remarquées. Tout d’abord, la question que Josée elle-même a qualifiée de question-qui-tue : participera-t-elle aux Olympiques de 2020? Elle a répondu être en période de réflexion actuellement car même si la passion est encore présente dans son cœur, la vie pourrait bien lui présenter d’autres projets. Sur une note un peu moins sérieuse, un élève lui a demandé : « En tant que canadienne…aimes-tu le sirop d’érable? » Elle a affirmé en riant que OUI! et que de surcroît, sa famille possède une érablière!
Finalement, Josée a invité ceux qui le désiraient à voir sa médaille et prendre des photos au grand plaisir de tous! Un grand merci à Josée Bélanger pour cette rencontre des plus inspirantes. Tu seras toujours la bienvenue chez toi à La Frontalière.Photos: Dany Coulombe