Une relève engagée
Chaque année, La Frontalière reçoit de futurs enseignants dans le cadre de leur formation universitaire. Toujours accompagnés d’un enseignant ou d’une enseignante d’expérience, ceux-ci sont appelés à explorer la vie scolaire avec tout ce que cela comporte d’apprentissage et d’engagement.
Charles-Henri Lagacé et Andréanne Martin sont présentement en stage II avec Claudia Marchand en univers social. Portés par l’actualité et une mauvaise blague énoncée en classe par un élève, ils ont décidé de préparer un petit atelier sur la #cultureduviol. Fiers manifestants et féministes, ils ont brillamment sensibilisé les jeunes sur le sujet. Ainsi, ils ont clairement défini les crimes à caractère sexuel et insisté sur l’importance de la notion de consentement.
Très professionnels dans leur démarche, ils ont validé leur contenu avec notre psychoéducatrice Alicia Lemelin et la psychologue de l’école Véronique Drouin. Ils ont ensuite fait la tournée des classes en 2e secondaire. Maripier Tremblay, ayant tellement apprécié l’expérience avec ses élèves de 2e secondaire, les a invité à répéter l’expérience avec son groupe d’élèves de 5e secondaire. Puisque 70% des agressions sexuelles ne sont pas dénoncées, ils ont ouvert le dialogue et encouragé une prise de conscience collective.
Bravo à ces deux futurs enseignants. Déjà, ils auront fait une différence dans la vie des jeunes qu’ils auront côtoyés lors de leur séjour parmi nous.
Nous vous invitons à visionner la vidéo qui a été présenté en classe :
https://www.youtube.com/watch?v=fENmp2vNL7A
Pour plus d’information et/ou pour recevoir de l’aide, visitez le site du CALACS Estrie:
Collaboration spéciale : Claudia Marchand et Maripier Tremblay