Affranchir la ligne : où l’art et le sport se côtoient.
Jeudi le 8 décembre 2016, une trentaine de personnes assistaient à l’inauguration de l’œuvre d’art ornant désormais le hall d’entrée du Centre sportif Desjardins. Création de l’artiste multidisciplinaire Éric Sauvé, celle-ci a été inspirée par le magnifique plancher de bois du nouveau gymnase.
Faite de lattes de bois collées et courbées, l’œuvre intitulée Affranchir la ligne est composée de deux parties qui suggèrent le tourbillon d’énergie qui habite les lieux et les sportifs qui l’habitent.
Au cours de l’après-midi, monsieur Sauvé a rencontré des élèves dans le cadre de leur cours d’art plastique afin de présenter son œuvre et expliquer les techniques utilisées lors de sa création. En fin d’après-midi, il a fait de même pour les dignitaires et partenaires rassemblés pour l’inauguration officielle.
L’acquisition de cette œuvre s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Un comité de six personnes a étudié les propositions de différents artistes et sélectionné l’œuvre d’Éric Sauvé.