Mardi le 5 juin, des centaines de personnes étaient rassemblées à la place publique afin d’assister au Gala Méritas 2018. Cette soirée a pour but de souligner le travail, le talent et la persévérance exceptionnelle des élèves de notre école.
Sonia Routhier, qui a terminé ses études à la Frontalière en 2002, a animé la majeure partie du gala. Aujourd’hui, elle travaille au Centre de recherche sur le vieillissement où elle œuvre au sein d’une équipe qui s’intéresse à la participation sociale des personnes âgées dans leur communauté. D’entrée de jeu, elle a livré un témoignage émouvant sur son passage à La Frontalière et a su certainement en inspiré plus d’un.
La première partie de la soirée a été consacrée à la remise des prix dans chacune des matières de la 1ère à la 5ième secondaire. Chaque élève s’étant démarqué par ses résultats, son attitude et sa participation est ainsi monté sur la scène afin de recevoir un certificat des mains de son enseignant.
Le gala a été ponctué de numéros artistiques offerts par Mathilde Prin en chant et Monica Parkouda en danse. La projection de vidéos préparées par : Jérémy Vachon, Nathanaël St-Martin, Tomy Bélanger, Macha Roy, Léa Morin-Borduas et Carl-Olivier Madore, a su, d’une façon humoristique, animer les transitions entre les différentes remises de prix.
Après une courte pause, la seconde partie de la soirée s’est poursuivie avec la remise des prix spéciaux. La présentation des prix Persévérance honore trois filles et trois garçons de chaque niveau qui ont été nommés par l’ensemble de leurs enseignants. Ils ont tous reçu un certificat et deux bourses par niveau ont été attribuées par tirage au sort. La Bourse de la formation professionnelle du CRIFA a aussi été décernée par la suite.
Finalement, les membres de la direction et autres invités spéciaux se sont succédés pour remettre les Prix d’Excellence de degré, la médaille du Gouverneur Général du Canada et la Bourse pour l’engagement dans la réussite de la commission scolaire. Une description de chaque personne a été lue avant de finalement dévoiler le nom de chaque récipiendaire de ces prix prestigieux et convoités.
Le gala s’est terminé avec le dévoilement des deux récipiendaires des prix Excellence La Frontalière qui récompensent le parcours remarquable d’une fille et d’un garçon tout au long des cinq années passées dans notre école.
Tous les prix spéciaux étaient accompagnés d’une bourse. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs qui permettent la création de ces bourses à chaque année et qui contribuent ainsi à reconnaître l’excellence chez nos jeunes.
Voici la liste des lauréats des prix spéciaux dans l’ordre de présentation de la soirée.
BOURSE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ANTHONY MASSON
Les prix EXCELLENCE DE DEGRÉ
LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC
Cette médaille a été remise à GABRIEL LEBLEU lors d’une cérémonie qui s’est tenue en avril dernier.
GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Cette médaille est remise à l’élève qui a obtenu les meilleurs résultats tout au long de ses études secondaires. Ammy a obtenu des moyennes spectaculaires tout au long de son parcours à La Frontalière :
- Pour le premier cycle : 94%
- En 3e secondaire : 95%
- En 4e secondaire : 93%
- En 5e secondaire : 92%
Et ce, pour une moyenne générale sur cinq ans de… 93,5% !
BOURSE DE LA CSHC POUR L’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE
La bourse de la Commission Scolaire des Hauts-Cantons pour l’ENGAGEMENT DANS LA RÉUSSITE prend la forme d’une tablette. Ce prix a été décerné à FÉLIX HOULE.