Chers lecteurs, chères lectrices,
Comme vous pourrez le constater, c’est cette semaine qu’a lieu la semaine contre le tabagisme (du 21 au 25 janvier 2019). Pour cet événement, l’équipe des jeunes aidants ainsi que notre infirmière Francine vont animer un kiosque qui portera sur les conséquences du tabagisme et les bienfaits d’arrêter la cigarette.
La cigarette, comme vous le savez sûrement, a plusieurs effets très néfastes sur la santé. La nicotine qui est naturellement présente dans le tabac se libère dans notre organisme après une seule cigarette, la nicotine crée alors une dépendance semblable à celle de l’héroïne et celle de la cocaïne. Une cigarette représente 1000 substances chimiques dont 10 qui sont cancérogènes. Il faut approximativement 20 minutes pour que le rythme cardiaque redevienne normal après avoir fumé, environ 8 heures pour que le taux de CO2 du sang diminue et 24 heures pour réduire les risques d’arrêt cardiaque. Il n’existe que de bonnes raisons pour arrêter de fumer. Par exemple, il est scientifiquement prouvé que fumer occasionnellement ou régulièrement cause à plus ou moins long terme des problèmes respiratoires, des problèmes de fertilité, des fatigues extrêmes et même une réduction considérable de l’espérance de vie.
En plus d’être néfaste pour la santé, la cigarette représente également un important enjeux environnemental, en effet, l’action de fumer une cigarette équivaut à dix voitures de diesel qui tournent pendant 30 minutes. Chaque seconde, 137 000 mégots de cigarettes sont jetés à travers le monde. Le filtre de la cigarette que l’on jette sans vraiment se poser de question est en fait de l’acétone de cellulose, un dérivé du plastique qui met 12 ans à se dégrader. En plus de produire un important taux de carbone, les mégots de cigarettes représentent 2,3 milliards de tonnes jetés dans la nature.
Pour conclure, je tiens à rappeler à tous les fumeurs, peu importe votre âge ou depuis quand vous avez commencé à fumer, il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ pour dire « NON » à la cigarette. Je vous invite tous à prendre part à la semaine sans tabac en incitant les fumeurs de votre entourage à arrêter de fumer ou du moins essayer. Chaque cigarette en moins a un grand impact!
#J’arrête par Jason Gagné