Conférence

Conférence

Jasmin Roy invite à la réflexion et à l’action

Dans le cadre du plan de lutte contre la violence et l’intimidation, La Frontalière recevait la visite de Jasmin Roy le 21 février dernier. Très impliqué dans toutes les sphères d’action pour contrer ces deux phénomènes, il est venu partager ses expériences et ses idées avec les étudiants du 2e cycle lors de deux présentations de sa conférence.

D’entrée de jeu, il a défini de ce qu’est l’intimidation et il a aussi expliqué pourquoi ce phénomène occupe une si grande place dans l’actualité depuis quelques années. À travers son histoire personnelle et grâce aux nombreux témoignages de jeunes et d’adultes qu’il a reçu au cours des dernières années, Jasmin Roy a su dresser un portrait tangible des effets de l’intimidation. Il a ainsi été question de dépression, d’anxiété, de détresse psychologique ainsi que de décrochage scolaire. Ce fut aussi l’occasion de passer des messages concernant l’orientation sexuelle, l’homophobie et bien d’autres phénomènes d’exclusion qui existent dans tous les milieux de vie en 2017 et contre lesquels notre conférencier-invité lutte au quotidien.

Se tenant debout près des élèves, Jasmin Roy a su installer une certaine intimité, voire une complicité, avec les jeunes qu’il a invité à interagir avec lui. Il a entre autres ainsi été possible d’établir la différence entre l’intimidation au féminin versus celle au masculin. Ces échanges se sont poursuivis alors que Jasmin Roy a demandé aux élèves d’identifier quels pourraient être les antidotes à l’intimidation dans notre école.

C’est donc avec une invitation à poursuivre la réflexion et aussi à poser des gestes concrets que les deux rencontres se sont terminées. Un grand merci à Jasmin Roy pour sa visite inspirante parmi nous. L’exemple de son implication permettra certainement aux jeunes et adultes de mettre de l’avant les valeurs positives qu’il défend et qui sont chères à la communauté de La Frontalière.

Collaboration spéciale : Mélanie Lebel