Conférence de presse – Jardins communautaires

Conférence de presse – Jardins communautaires

Faire pousser du bonheur, un projet des élèves en adaptation scolaire à l’école secondaire La Frontalière

Les élèves d’adaptation scolaire de l’école secondaire La Frontalière ont inauguré, ce matin, leur tout nouveau jardin communautaire composé de 35 espaces jardin adaptés aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées ou aux familles.

Une troisième étape pour le projet Faire pousser du bonheur initié par l’éducateur spécialisé M. Yvon Descheneaux. En effet, au courant des deux années précédentes, les élèves ont réalisé et installé des bacs de jardinage surélevés pour les personnes âgées vivant en résidences à Coaticook et à Compton.

Le projet scolaire vise l’autonomie d’élèves dans le cadre d’une formation préparatoire au travail en les impliquant dans plusieurs aspects du projet. La fabrication des bacs a permis d’initier les élèves au travail en atelier, au maniement de certains outils, à des notions de sécurité en milieu de travail, entre autres. Les jeunes ont également participé à l’installation des bacs et ont fait la rencontre de leurs clients, des jardiniers en résidence ravis.

Les espaces du jardin communautaire ont été fabriqué en grande partie avec des matériaux recyclés, principalement des « palettes » afin de sensibiliser les élèves au recyclage et à la réutilisation et de diminuer les coûts de fabrication.

Le site comprend les espaces jardins, une station de récupération d’eau avec baril et même des paniers de dépôt pour les surplus de récoltes.

Les élèves et leur éducateur tiennent à remercier leurs partenaires financiers, soit le Fonds de développement de la MRC de Coaticook, la Ville de Coaticook, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, La Fédération estrienne en environnement, la Fondation des transporteurs d’écoliers et leur école.

L’équipe de Faire pousser du bonheur tient également à saluer l’implication de M. Marc Gagnon, bénévole pour la conduite du tracteur.

Comment réserver un lot de jardinage
Il en coûte 20 $ pour la saison de jardinage.
Pour réserver votre lot et connaître les dimensions et les règles du jardin,
Consultez la page d’accueil du site de l’école lafrontaliere.cshc.qc.ca/

Vous trouverez toute l’information en cliquant sur la photo de l’équipe de Faire pousser du bonheur.

Source : Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
(819) 849-7051 poste 4432