FOOTBALL – BANQUET HONORIFIQUE, 1re ÉDITION

FOOTBALL – BANQUET HONORIFIQUE, 1re ÉDITION

Zackary Dubé et Samuel O’Neil-Tanner élus joueurs les plus utiles à leur équipe

COATICOOK – Le premier banquet honorifique organisé par l’équipe du Summum – Football se tenait jeudi soir dernier (7 décembre) à la place publique de notre établissement scolaire. En présence des parents et d’anciens footballeurs ayant porté avec fierté les couleurs du Summum, l’événement a permis de couronner 7 joueurs (catégorie cadette) et 9 autres (catégorie juvénile).

Alors que les joueurs de catégorie juvénile venaient de clore leur 11e saison de football avec une médaille d’argent autour du cou lors de la finale régionale de championnat le 4 novembre dernier, l’équipe des entraîneurs se lançait aussitôt dans les préparatifs en vue d’instaurer le premier banquet honorifique visant à récompenser les meilleurs athlètes des deux catégories en un même événement. Au total, cette année, ce sont 50 footballeurs qui ont enfilé le chandail du Summum.

Dans le passé, chaque fin de saison, les distinctions ont toujours été décernées sans la présence des parents. Avec raison, ces derniers ont souhaité à maintes reprises avoir l’occasion d’assister à l’informelle cérémonie non seulement pour féliciter les joueurs, mais aussi pour souligner le dévouement sans limites dont fait preuve l’équipe des entraîneurs auprès de ces sportifs fanatiques de football. Désormais développé dans un cadre protocolaire, leur souhait a été exaucé !

Le souper a été servi dans la bonne humeur par les entraîneurs, le préposé à l’équipement et les secouristes du Summum – Football.

Recruteurs de niveau collégial

Avant la cérémonie de remise des grands prix, la présence de recruteurs provenant d’établissements de niveau collégial a permis à plusieurs de nos finissants les plus talentueux d’être sollicités à poursuivre leurs études ainsi que leur carrière sportive dans cette discipline.

Encan silencieux

De plus, un encan silencieux a été organisé au profit du Summum – Football. Différents articles ont été vendus aux enchères, dont le célèbre chandail de match du joueur étoile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Tom Brady.

En ouverture de rideau, notre directeur, M. Hugues Émond, a eu le privilège de s’adresser à la foule. L’animation de la soirée a été assurée par M. Nicolas Majeau, l’entraîneur-chef du Summum.

D’emblée, plusieurs anciens footballeurs ont accepté de remettre chacune des distinctions aux lauréats de la présente cohorte sportive. En plus de voir leur nom gravé sur les trophées, ces derniers recevaient un certificat honorifique signé de leurs entraîneurs respectifs.

Deux nouveaux prix

Deux nouveaux prix ont été ajoutés aux sept autres déjà bien connus: le joueur ayant le meilleur esprit sportif et le meilleur coéquipier sélectionné par ses confrères (déterminé par vote secret). D’ailleurs, les invités ont pu profiter de la présence de M. Charles Vaillancourt, notre premier représentant du Summum (saison P-2007) à avoir atteint la Ligue canadienne de football (LCF) en 2016. Cet athlète professionnel arborant les couleurs des Lions de la Colombie-Britannique a fait un vibrant discours sur l’importance d’avoir de bons coéquipiers sur qui faire confiance, tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur de la pratique de ce sport d’équipe.

Selon ses propos, ces compagnons de jeu deviennent aussi importants sinon davantage que les proches de la famille lorsque le moral est bas. En de telles circonstances, une bonne tape sur l’épaule en guise de soutien est primordiale plutôt que le spontané coup de pied au derrière.

Cette année, ces deux nouvelles récompenses n’ont été conférées qu’à trois joueurs de catégorie juvénile. Les cadets le seront à leur tour lors de la 2e édition du banquet honorifique.

Trophée MVP : Most Valuable Player

Le trophée le plus prestigieux a été décerné aux deux joueurs les plus utiles selon l’équipe des entraîneurs du Summum : Zackary Dubé (catégorie cadette) et Samuel O’Neil-Tanner (catégorie juvénile). Ils ont été félicités chaleureusement pour leur contribution exceptionnelle aux succès de leur équipe respective.

Un premier ambassadeur honoré

Enfin, un nouveau grand prix – Ambassadeur – a été attribué à M. Yannick Roberge. Avec beaucoup d’émotions, ce dernier a été honoré pour ses dix années à la fois comme entraîneur-chef et instigateur du programme de football à l’École secondaire La Frontalière (de 2006 à 2016). À tour de rôle, des collègues et amis sont venus lui rendre hommage pour son incommensurable dévouement à la réussite de ce programme sportif auprès de tous les jeunes qui ont choisi d’y participer au fil des années. De toute évidence, pour cet ancien footballeur provenant des Popylus de Sorel-Tracy, il s’agit de son touché le plus spectaculaire de sa carrière professionnelle.

Pour terminer, les membres du personnel du Summum – Football désirent remercier Mme Andrée Bouchard, gestionnaire administrative d’établissement, M. François Carbonneau et son équipe de conciergerie, M. Nicolas Véronneau, technicien en audiovisuel, et M. Robert Dupuis, photographe, pour leur contribution au succès de cet événement.

Un grand merci aux nombreux parents, les premiers fidèles partisans du Summum, qui n’ont cessé d’encourager leurs ados à tous points de vue : personnel, scolaire et sportif.

À l’an prochain pour la 2e édition !

Voici la liste complète des gagnants pour l’année 2017 :

PRIX
Cat. CADETTE D3
Cat. JUVÉNILE D2b
Meilleur rendement académiqueCharles-Olivier PoulinGuillaume Roberge
Meilleure recrueDylan ClicheCédrick Boucher
Joueur s’étant le plus amélioréXavier CharronNicolas Harvey
Meilleur joueur de ligneWilliam RouthierOlivier Fecteau
Meilleur joueur offensifCédrick BoucherWilliam McDuff Dassylva
Meilleur joueur défensifBenjamin CrêteAnthony Dusseault
Joueur le plus utileZackary DubéSamuel O’Neil-Tanner
Joueur ayant le meilleur esprit sportif−−Alexandre Fontaine
Meilleur coéquipier (ex aequo)−−William McDuff Dassylva;
  Samuel O’Neil-Tanner
   

GRAND PRIX HONORIFIQUE

  
Ambassadeur 2017Yannick Roberge, entraîneur-chef du Summum        (de 2006 à 2016)

L’équipe 2017 du Summum – Football, c’est…

Sylvain Véronneau, animateur à la vie étudiante; Stéphane Paquette, préposé à l’équipement et secouriste; Nicolas Majeau, entraîneur-chef; Tom Lepitre, coordonnateur à la défensive (cat. cadette et juvénile); Stuart Lepitre, coordonnateur à l’offensive (cat. juvénile); Vincent Labrecque, coordonnateur des unités spéciales (cat. cadette); Frédéric Beaulieu, entraîneur adjoint (cat. cadette); David Leduc, entraîneur adjoint (cat. cadette); Ryan Mitton, préposé adjoint à l’équipement et porteur d’eau; Stéphanie Beaulé, physiothérapeute et secouriste; Charles Poulin, physiothérapeute et secouriste.

Texte: Stéphane Paquette
Photos:  Robert Dupuis