Gala Méritas 2019

Gala Méritas 2019

Mercredi 5 juin, des centaines de personnes étaient rassemblées à la place publique afin d’assister au Gala Méritas 2019. Cette soirée a pour but de souligner le travail, le talent et la persévérance exceptionnelle des élèves de notre école.

Dominic St-Laurent, qui a terminé ses études à la Frontalière en 2006, était l’animateur invité du gala.  Ce dernier  poursuit maintenant une carrière artistique à la télé et au théâtre.  Il a décroché un premier rôle dans la comédie musicale Grease. Plus récemment, on le retrouvait dans le Blue Suede Show. Sans le savoir, vous avez peut-être remarqué son apparition dans l’émission Juste pour Rire Les Gags diffusée à TVA. Enfin, Dany Fiset qui auditionne et qui arrive à passer à la télévision en jouant à Roue de Fortune, est son personnage qui lui procure une grande visibilité actuellement.

La première partie de la soirée a été consacrée à la remise des prix dans chacune des matières de la 1ère à la 5ième secondaire. Chaque élève s’étant démarqué par ses résultats, son attitude et sa participation est ainsi monté sur la scène afin de recevoir un certificat des mains de son enseignant.

Le gala a été ponctué de numéros artistiques offerts par Mélodie Yates en chant et le duo d’humoristes composé de Carl-Olivier Madore et Gabriel Gilbert.  La projection de capsules vidéos introduisait les matières présentées d’une façon humoristique. Tommy-Lee Crête, Félix Dupuis, Rozalie Gaudreau, Gabriel Gilbert, Alice Madore, Carl-Olivier Madore et Léa Morin-Borduas  étaient les comédiens de ces capsules très divertissantes.

Après une courte pause, la seconde partie de la soirée s’est poursuivie avec la remise des prix spéciaux. La présentation des prix Persévérance honore trois filles et trois garçons de chaque niveau qui ont été nommés par l’ensemble de leurs enseignants. Ils ont tous reçu un certificat et deux bourses par niveau ont été attribuées par tirage au sort. La Bourse de la formation professionnelle du CRIFA a aussi été décernée par la suite.

Finalement, les membres de la direction et autres invités spéciaux se sont succédés pour remettre les Prix d’Excellence de degré, la médaille du Gouverneur Général du Canada et la Bourse pour l’engagement dans la réussite de la commission scolaire. Une description de chaque personne a été lue avant de finalement dévoiler le nom de chaque récipiendaire de ces prix prestigieux et convoités.

Le gala s’est terminé avec le dévoilement des deux récipiendaires des prix Excellence La Frontalière qui récompensent le parcours remarquable d’une fille et d’un garçon tout au long des cinq années passées dans notre école.

Tous les prix spéciaux étaient accompagnés d’une bourse. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs qui permettent la création de ces bourses à chaque année et qui contribuent ainsi à reconnaître l’excellence chez nos jeunes.

Voici la liste des lauréats des prix spéciaux dans l’ordre de présentation de la soirée.

BOURSE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : SABRINA PAQUETTE

Les prix EXCELLENCE DE DEGRÉ

Première secondaire :  Alice Madore et Marcus Boutin

Deuxième secondaire :  Amélie Frechette et Raphaël Létourneau

Troisième secondaire :  Joey Pelletier-Lemire et Carl Olivier Madore

Quatrième secondaire : Océane Lachance et Nathan Durand-Brousseau

Cinquième secondaire : Alexandra Arsenault et Simon Perreault

 LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC

A été décerné à ROZALIE GAUDREAU lors d’une cérémonie qui s’est tenue en avril dernier.

GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA

Cette médaille est remise à l’élève qui a obtenu les meilleurs résultats tout au long de ses études secondaires. L’élève qui gagne cette médaille ce soir a obtenu des moyennes spectaculaires tout au long de son parcours à La Frontalière :

  • Pour le premier cycle : 93%
  • En 3e secondaire : 92%
  • En 4e secondaire : 92%
  • En 5e secondaire : 94%

Et ce, pour une moyenne générale sur cinq ans de… 92,75% !

La nommée est:  ALEXANDRA ARSENAULT

La bourse de la Commission Scolaire des Hauts-Cantons pour l’ENGAGEMENT DANS LA RÉUSSITE prend la forme d’une tablette. Ce prix a été décerné à VÉRONIQUE BOISVERT-BOURQUE pour son engagement dans sa réussite malgré les embûches qu’elle a eu sur son parcours pour atteindre ses objectifs scolaires.

EXCELLENCE LA FRONTALIÈRE FÉMININ : 

Léa Morin-Borduas

EXCELLENCE LA FRONTALIÈRE MASCULIN : 

Loïc Lavoie

 Photos :  Dany Coulombe