Journal étudiant – Un Noël écolo

Journal étudiant – Un Noël écolo

5 Idées pour planifier un Noël écolo

Chers lecteurs, chères lectrices,

Vous souvenez-vous des fêtes de famille que nous organisons chaque année, celles où nous préparons des tonnes de nourriture ou celles où nous déballons les cadeaux sous le sapin? Cette année, il est temps de faire autrement et d’offrir quelques petits cadeaux simples à notre petite planète. Pour ce faire, je vais vous partager cinq solutions originales faciles à réaliser.

  • Le calendrier de L’Avent inversé

Le calendrier de L’Avent inversé consiste plutôt à mettre un objet de la vie courante dans une boîte à chaque jour jusqu’à Noël et ensuite, la boite pourra être remise à des familles qui n’ont pas nécessairement la chance de fêter Noël dans l’abondance.

  • Décos-écolo-écono

Une nouvelle tendance est née au cours des dernières années. Il s’agit des échanges de décorations. Les décorations qui ne vous servent plus ne sont pas nécessairement bonnes pour la poubelle. Au contraire, vos guirlandes et vos boules de Noël peuvent être proposées en échange sur les petites annonces classées, sur Marketplace ou simplement avec vos voisins. Ainsi, vous pouvez renouveler vos décorations sans dépenser un seul sou tout en étant écoresponsable.

  • Un diner plaisant

Nous savons tous que Noël rime avec festin. Bien qu’il soit tentant de cuisiner de très grandes quantités de nourriture, il faut garder en tête que le temps des Fêtes est la période de l’année où le taux de gaspillage alimentaire est le plus élevé. Cette année, je vous encourage à préparer un peu moins de nourriture pour diminuer les restants qui pourraient se gaspiller. Croyez-moi, vous aurez autant de plaisir avec votre famille même si la quantité de nourriture est différente. S’il y a quelques restants, vous pouvez les offrir à vos chers invités qui en seront ravis.

  • Festivités améliorées

Lorsque nous recevons nos invités, il est tentant d’acheter des assiettes jetables. Saviez-vous que la majorité de ces articles ne sont pas biodégradables et donc mauvais pour notre planète. Malgré la grande pile de vaisselle, il y a plusieurs solutions pour réduire la masse du sac de poubelle. Par exemple, faire la vaisselle peut se transformer en une activité de groupe, chacun met la main à la pâte, de cette façon, la corvée de lave-vaisselle est raccourcie et plus plaisante. Pour les nombreuses canettes d’aluminium consignées, il est important de les accumuler puis de les envoyer aux lieux de cueillette, éviter la poubelle pour celles-ci.

  • Le règle des cinq R

Mon conseil pour un temps des Fêtes écologique est de suivre la règle des cinq R.

Recycler : Saviez-vous que l’aluminium est recyclable à l’infini?

Réutiliser : Saviez-vous qu’il est possible de réutiliser le papier journal ou les circulaires pour emballer les cadeaux?

Réinventer : Saviez-vous qu’il est possible d’offrir des cadeaux qui pourraient influencer les autres à devenir plus écolo? Comme par exemple, offrir une brosse à dents en bamboo ou une paille réutilisable.

Refuser : Saviez-vous qu’il est possible de refuser quelque chose qui ne convient pas à vos valeurs? Comme par exemple, refuser un pot de Nutella ou un objet suremballé qui sont à l’encontre de vos valeurs environnementales. Dire non, n’est pas un crime.

Réincarner : Saviez-vous qu’il est possible de donner une nouvelle vie à des objets courant en les décorant pour en faire des décorations de Noël?

Maintenant que vous êtes prêts à fêter Noël tout en respectant notre belle planète, chers lecteurs chères lectrices, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes écologique!

Par: Jason Gagné