Des élèves diplomates!

Des élèves diplomates!

Les élèves diplomates de la Simulation de l'Assemblée Générale des Nations Unies 2019

Chaque année, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le Carrefour de solidarité internationale organise cette simulation qui permet aux jeunes de se placer dans la peau d’une ou d’un diplomate le temps d’une journée.

C’est le mardi 26 février dernier que s’est déroulée l’édition 2019 de cette activité à l’École secondaire Montessori Magog-Orford.

Dans l'ordre, de gauche à droite : Rosany Fauteux, Naomy Bachand-Ferland, Rosemary Guay, Rosalie Jean, Noémi Larente, Natasha Guay-Marchand, Amélia Hélie, Cloé Comeau-Houle, Edith Comeau-Houle et l'enseignant Francis Lord. Crédit photo : Jocelyn Riendeau
Dans l’ordre, de gauche à droite : Rosany Fauteux, Naomy Bachand-Ferland, Rosemary Guay, Rosalie Jean, Noémi Larente, Natasha Guay-Marchand, Amélia Hélie, Cloé Comeau-Houle, Edith Comeau-Houle et l’enseignant Francis Lord. Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Nos déléguées avaient une mission d’envergure, soit : promouvoir la solidarité internationale et l’engagement citoyen afin de trouver des mesures concrètes pour assurer de façon durable le développement des pays du Sud. Elles devaient y parvenir par le biais de la diplomatie et de la négociation. Un défi de taille, qu’elles ont relevé avec conviction pour un monde plus juste, plus équitable et plus solidaire !

Cette activité est offerte dans les écoles secondaires de l’Estrie depuis 20 ans pour les élèves du deuxième cycle. Les jeunes sont formés par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke afin de mieux connaître le fonctionnement de l’ONU et le pays qu’ils représentent. Le projet commence dès septembre avec le recrutement des élèves intéressés et se termine en février avec la simulation.